L’icône de Notre Dame du Perpétuel Secours

Elle était au rebut dans un placard de l’église Saint Gilles. Les Amis du Rigolly ont entrepris de la restaurer. Quarante heures de travail ont été nécessaires pour la remettre en état, en utilisant ponceuse, abrasif, peinture ; la vitre brisée a été remplacée, le socle stabilisé.
Cette icone au cadre très ornementé d’anges, de fleurs est traditionnellement attribuée à l’apôtre Saint Luc. Elle représente la Vierge Marie entourée des archanges Michel et Gabriel. Les lettres au-dessus de sa tête la proclament Mère de Dieu (en grec) ; elle porte dans ses bras l’enfant Jésus, lui tenant la main, sur un fond d’or, symbole du ciel au Moyen Âge.
Le cadre doré est surmonté d’une croix dite « papale » dotée de trois traverses symbolisant la Sainte Trinité : le Père, le Fils et le Saint Esprit.
Cette icone fut abondamment copiée dans les églises catholiques du monde entier, l’original ayant disparu au XVe siècle.

La statue du Sacré Cœur

IMG_20221003_140231.jpg
DSC_0183.jpg

Elle vient s’ajouter aux autres statues restaurées par notre artiste Christian (Photos des Saints pour mémoire Saint Antoine, Sainte Bernadette, Sainte Thérèse). Cette fois-ci Christian a dû reconstituer une main manquante à la statue en utilisant un gant pour le moulage.
Jésus nous montre son cœur saignant entouré d’une couronne d’épines, baignant dans un halo de lumière divine. C’est ainsi qu’il est apparu à plusieurs reprises à une religieuse de Paray-le-Monial, Sainte Marguerite Alacoque au XVIIe siècle. Jésus fit plusieurs promesses à la religieuse dont celle-ci : « Je bénirai moi-même les maisons où l’image de mon Sacré Cœur sera exposée et honorée » Le Culte du Sacré Cœur s’est alors répandu en France notamment à la célèbre Basilique du Sacré Cœur de Montmartre.

La crèche

DSC_0182.jpg

Il n’y avait plus de crèche depuis bien longtemps. Ainsi, les Amis du Rigolly, nostalgiques, ont entrepris d’en construire une nouvelle tout en conservant les personnages et animaux en tassés dans des placards et fort abîmés. Notre charpentier Joël a dirigé la fabrication et le montage de la charpente de la crèche. Les personnages ont été restaurés et peints de couleurs vives. Puis on a ajouté un décor d’ampoules clignotantes et des branches de houx. Tout un chacun a pu admirer la superbe crèche des bénévoles du Rigolly, l’église restant ouverte chaque jour.


Du changement dans notre paroisse le 1er septembre 2022.

CCI14032023.jpg

Notre paroisse Saint Benoit des Landes est devenue Sainte Trinité d’Aizenay qui ressemble désormais huit clochers ; Maché et Apremont rejoignant Palluau, Aizenay, Saint Etienne du Bois, Saint Paul Mont Penit, Grand’Landes, La Chapelle-Palluau.
La paroisse Sainte Trinité d’Aizenay fait partie du Doyenné de la Roche sur Yon qui englobe trois autres paroisses.

André GUILLET - décembre 2023