L'ORIGINE DE L'HEURE CIVIQUE
Faciliter l’entraide entre voisins pour renforcer la cohésion sociale

Initiée par Atanase Périfan, créateur de la Fête des Voisins, l’association Voisins Solidaires a pour mission de développer la solidarité de proximité. Elle crée des programmes de mobilisation pour faciliter le lien et l’entraide entre les habitants, tels que l’Heure Civique.

Le dispositif est né du constat suivant :
>Des Français désenchantés qui ont le moral en berne
>Un modèle social fragilisé par les contraintes financières et le vieillissement de la population
>Une crise du bénévolat associatif et une vraie difficulté à mobiliser nos concitoyens.

Image par défaut

LES OBJECTIFS DE L'HEURE CIVIQUE
Développer les solidarités de proximité

L’objectif est d’une part, au niveau national, de développer les solidarités de proximité comme part intégrante des politiques publiques et, d’autre part, au plan local, de mobiliser les habitants à travers un programme d’actions solidaires.
Le département, chef de file des solidarités territoriales, et la mairie, chef de file des solidarités locales, deviennent le catalyseur des solidarités citoyennes et interpersonnelles. Chaque habitant, volontaire ou bénéficiaire, peut en devenir acteur dans son quartier ou sa commune.

La proposition de l’Heure Civique s’articule en deux temps :

  1. Les élus territoriaux (départements, mairies) passent à l’Heure Civique et lancent un « appel à la mobilisation solidaire » sur leur territoire en invitant leurs administrés à participer
  2. Chaque habitant est invité à donner une heure par mois pour une action de solidarité dans son voisinage ou sa commune, en choisissant les gestes de solidarité qui lui conviennent.


DESCRIPIF DU DISPOSITIF HEURE CIVIQUE

Ce dispositif est simple : une heure par mois, c’est à la portée de tous ! C’est là sa force. L’Heure civique est la porte d’entrée, la première marche dans un parcours de l’engagement citoyen.

L’Heure Civique va venir en complément du bénévolat associatif et toucher un public plus large. En effet, nos vies au rythme effréné ne nous permettent pas toujours de nous engager dans le long terme. Sans engagement et sans contrainte, l’Heure Civique rend la solidarité accessible à tous !

Le domaine d’expression de l’action solidaire est très varié :

  • Des actions interpersonnelles pour rendre service autour de soi : courses pour un voisin handicapé, transport d’un jeune sans permis, présence auprès d’une personne isolée, etc.
  • Des actions collectives pour aider sa commune : nettoyage de quartier, organisation d’un évènement municipal, animation dans une résidence sénior, etc.
  • Un coup de main ponctuel à des associations pour renforcer les bénévoles.

Chaque heure consacrée à une action de solidarité a son importance !