Depuis le mois de juin, l’une des deux cloches de l’Eglise Saint Gilles, la plus petite (465 kg) était en réparation en Allemagne, à Nordlingen (Bavière), expédiée par l’entreprise LUSSAULT de Tiffauges.

Plusieurs travaux ont été nécessaires pour garantir le maintien de la cloche en suspension :

  • Recharge de l’anse centrale suite à une oxydation qui a fait éclater le bronze,

  • Recharge des deux points de frappe du battant usés à plus de 10%,

  • Rebouchage de quatre trous percés lors d’une opération de trépannage qui a eu lieu à une certaine époque pour la consolider.

La cloche, de retour chez LUSSAULT, ramenée à Palluau, a été exposée au Relais St Jacques de Compostelle, puis ensuite transportée à l’Eglise sous le porche d’entrée, en attendant d’être hissée au sommet du clocher sur un nouveau joug, le mercredi 19 septembre.

Tout un chacun a pu l’observer de près, ornée de l’Immaculée Conception, lire la date de baptême : 1863, les noms du parrain, de la marraine : ARTUS BOISCOURBEAU, MARIE VILLENEUVE, du fondeur : BOLLEE du Mans (Sarthe).

Les enfants des écoles primaires ont été invités par le Maire à venir la regarder, la toucher, lire les noms, la faire tinter chacun à leur tour. Le technicien de l’entreprise LUSSAULT leur a expliqué, très pédagogiquement, la fabrication d’une cloche.

On attend avec impatience la sonnerie des deux cloches muettes depuis trop longtemps, ainsi que celle des heures de l’horloge dont l’ancien mécanisme, nettoyé par l’entreprise LUSSAULT, sera exposé dans l’Eglise.

Un grand merci à nos élus qui veillent à sauvegarder notre patrimoine palludéen.

Les deux campagnes de restauration de l’Eglise Saint Gilles s’achèvent en cette fin d’année. Bientôt la réouverture de l’Eglise au son du Carillon et animée par nos musiciens locaux !!!!

N.B. Pour mémoire, l’autre cloche, la plus grosse (637 kg), sortie également des ateliers BOLLEE du Mans, baptisée également le même jour de la même année, le mercredi 25 novembre 1863, en l’honneur de Sainte Cécile, a eu pour parrain et marraine : M. Charles DAVY et Mme Veuve Cécile POYDRAS de la LANDE, la châtelaine de PALLUAU.

André Guillet - Septembre 2018


tso0602adspdwtn.jpg
5y80l4dfj8nzav.jpg
k3m73t862lysztl.jpg
mzjvz3zcjhbr3a1.jpg