Le Christ sur la Croix

Avec la Vierge Marie, Sainte Madeleine et Saint Jean 

Restauration de Janvier à Juin 2019 par l’atelier Patrick Buti au Poiré sur Vie.

Peinture à l’huile sur toile XVIIème, mesurant 238 x 160 cm hors cadre. Auteur inconnu. Guillaume Kazerouni, conservateur au Musée des Beaux-arts de Rennes, voit une filiation entre la toile de Palluau et le Christ sur la croix d’Eustache le Sueur conservé au Musée des Beaux-arts de Dijon.

Avant restauration, la peinture était recouverte d’une épaisse couche de poussière incrustée en surface et le vernis était fortement jauni et chanci. L’œuvre présentait de très nombreux « nodules »sur la couche picturale, durs et de couleur brunâtre. La toile, fragile détendue et déformée, était déchirée en partie basse et deux ajouts avaient été collés en haut, dans les angles, lors d’une précédente restauration. La toile était fixée sur un châssis en mauvais état, non d’origine. A noter la présence d’une toile intermédiaire, non collée, tendue également sur le châssis afin de protéger le revers de la poussière. Le cadre était également en très mauvais état de conservation. Un cadre neuf en bois doré a été fabriqué sur mesure par Christophe Dumas, doreur ornemaniste.

Les étapes de la restauration

La couche picturale ne présentait pas de fragilités particulières et nous avons donc pu débuter le traitement de restauration par le nettoyage de la couche picturale afin de retrouver les couleurs originales. L’œuvre a ensuite été rentoilée en la collant sur une toile neuve afin de la renforcer. Les deux ajouts en haut ont été remplacés par des incrustations de toile en tenant compte du tissage et de la trame de la toile originale. Une fois la toile retendue sur un châssis neuf, chanfreiné à clés, nous avons procédé au rebouchage des lacunes à l’aide d’un mastic puis un vernis a été appliqué en surface pour retrouver l’éclat et la profondeur des couleurs. Les retouches des lacunes de la couche picturale ont ensuite été réalisées afin de redonner son intégrité visuelle au tableau.

skk9wjl5amy9owo.jpg
wrzicu150wq13.jpg

Le mariage de la Vierge Marie et de Saint Joseph

Restauration  de Février à Mai 2019 par l’atelier Patrick Buti au Poiré sur Vie

Peinture à l’huile sur toile XVIIème ( ?) mesurant 157,5 x 133 cm hors cadre. Auteur inconnu

Avant restauration, la peinture était recouverte d’une épaisse couche de poussière incrustée en surface et le vernis était fortement chanci. L’œuvre  présentait  de très nombreux soulèvements de la couche picturale et d’innombrables lacunes. La toile, fragile détendue et déformée, était déchirée à plusieurs endroits et un ajout avait été collé en partie basse lors d’une précédente restauration. En accord avec Julien Boureau, ancien  conservateur des Antiquités et Objets d’Arts du département, cet ajout n’a pas été conservé. La toile, sans châssis, était clouée sur un panneau de bois constitué de 6 planches verticales, qui n’a pas été conservé non plus. Nous supposons que les modifications de format avaient été réalisées afin que la toile rentre dans un cadre existant, non d’origine et plus récent que l’œuvre. Celui-ci était en très mauvais état de conservation.  Un cadre neuf en bois doré a été fabriqué sur mesure par Christophe Dumas, doreur ornemaniste.

Les étapes de la restauration

Après la pose d’un papier de protection à la surface de l’œuvre, celle-ci a été démontée du support bois et mise en tension sur un bâti à l’aide de bandes d’intissé polyester collées en périphérie. Après le nettoyage du revers, nous avons  passé l’œuvre sur la table chauffante basse pression de l’atelier afin de refixer la couche picturale sur la toile. A partir de cette étape du traitement  il a été possible de procéder au nettoyage de la couche picturale afin de retrouver les couleurs originales. L’œuvre a ensuite été rentoilée en la collant sur une toile neuve afin de la renforcer. Une fois la toile retendue sur un châssis neuf, chanfreiné à clés, nous avons procédé au rebouchage des lacunes à l’aide d’un mastic puis un vernis a été appliqué en surface pour retrouver l’éclat et la profondeur des couleurs.  Les retouches des lacunes de la couche picturale ont ensuite été réalisées afin de redonner son intégrité visuelle au tableau.

h7mmvjt6zqq6dd.JPG
m5x5ftpzzmx8as.JPG

Mise en place des tableaux

La mise en place a eu lieu le mardi 3 septembre 2019 dans la matinée en présence de Monsieur Patrick BUTI, de la municipalité, du prêtre et des bénévoles de la paroisse qui veillent à l'entretien de l'église.

Les tableaux ont été dévoils puis fixés sur leur nouveau cadre de bois doré, signés de tous les acteurs présents et recouverts au dos d'un film de protection. Puis, Monsieur le Maire et les employés communaux les ont hissés à l'aide d'échelles pour les accrocher à leurs supports, dans les deux bras du transept à leur emplacement d'origine.

Nos félicitations s'adressent à Monsieur Patrick BUTI pour son travail très professionnel, quia redonné vie à ces tableaux superbes et à Monsieur le Maire, Robert BOURASSEAU et son conseil, pour leur souci de protéger le patrimoine religieux de notre commune de Palluau.

André GUILLET - 9 septembre 2019