LOI DU 25 OCTOBRE 1919

relative à la commémoration et à la glorification des morts pour la France au cours de la Grande Guerre

Extraits :

  • Art.3 – l’État remettra à chaque commune un livre d'or sur lequel seront inscrits les noms des combattants des armées de terre et de mer, morts pour la France, nés ou résidents dans la commune.
  • Art.4 - Un monument national commémoratif des héros de la Grande Guerre, tombés au champ d'honneur, sera élevé à Paris ou dans les environs immédiats de la capitale.
  • Art.5 - Des subventions seront accordées par l’État aux communes, sur proposition de l'effort et des sacrifices qu 'elles feront en vue de glorifier les héros morts pour la patrie.
  • Art.6 – Tous les ans, le 1er ou le 2 novembre, une cérémonie sera consacrée, dans chaque commune, à la mémoire et à la glorification des héros morts pour la patrie. Elle sera organisée par la municipalité avec le concours des autorités civiles et militaires.

Suite à cette loi, en novembre 1919, le Conseil Municipal, sous la magistrature de Arthus BOISCOURBEAU (Maire de Palluau de 1896 à 1923), vote le principe de la construction d'un Monument commémoratif destiné à perpétuer les noms des habitants de Palluau morts pour la France pendant la guerre 1914-1918.

Une souscription lancée et la subvention du département devaient être suffisantes pour payer la dépense évaluée à 6 000 Francs.

ÉRECTION DU MONUMENT

D'après une chronique paroissiale de 1920

Un beau monument aux morts, produit de la générosité des habitants de la commune, fut béni au cimetière le 28 mars 1920. Sur les quatre faces du piédestal de cette superbe pyramide due au plan de M. L'architecte Ballereau et au ciseau de l'habile ouvrier M. Musseau, sont incrustés en lettres d'or sur les plaques de marbre noir, les noms de nos chers disparus.

ztgqx3vowocpjzr.JPG
e1haol09o0zxqbb.JPG
aus3o4rttptwm2e.JPG
0hfhr32rcrsbnim.JPG

     
Une superbe plaque de marbre blanc, portant également les mêmes noms incrustés en lettres d'or, était inaugurée le même jour, sur le mur intérieur du transept de l’Église, du côté de l'autel de la Ste Vierge. De chaque côté, se dressent les belles statues de St Michel et de Jeanne d'Arc, œuvres du Maître Dewergnes, prix de Rome.
Le Conseil Municipal décida, après l'érection du Monument, que tous les ans, la veille de la Toussaint, le garde-champêtre devrait déposer une couronne au pied du Monument au frais de la Commune.

yz7dfygipt8g3wz.JPG

LISTE DES MORTS 1914-1918 SUR LE MONUMENT AUX MORTS DE PALLUAU

Capture.JPG

Yves ALIX & André GUILLET - mars 2016