LES ORIGINES


L'etymologie latine du nom de Palluau (Palus- Paludellus : petit marais) semble indiquer une origine gallo-romaine. Palluau était habité par les Gaulois de la tribu des Agésinates qui furent soumis par César lors de la conquête de la Gaule. Les Romains avaient leur camp au lieu-dit même « le camp » sur la route de Nantes, peu avant le pont du Gué au Chaud sur la Petite Boulogne. 

suv2va8nltq6qde.jpg
z51cuzcihkhm1lq.jpg


Sous le règne de l'empereur Auguste (27av - 14 ap J.C), Palluau fut compris dans le « pagus Herbadillicus » qui comprenait la majeure partie du département de la Vendée et avait pour capitale la célèbre Herbauges (Herbadilla), située sur les bords de la mer, aux environs de Jard et de Saint Vincent sur Jard.

Palluau étant une des premières bourgades sur la côte, ainsi qu'en témoignent les appellations du « Port » et des « Îlots », a subi le débarquement des Vikings vers le VIIIème siècle, remontant la Vie et la Petite Boulogne.

La première trace écrite au nom de Palluau dans l'histoire nous reporte en l'an 1060, sous la signature d'un Seigneur Goscelin de Palluau, au bas d'une convention, où il signa comme témoin. En 1180, on trouve la signature d'un Raynaud Viguier de Palluau, apposée au bas d'une concession. A la même époque en 1185, une charte mentionne le nom d'un Sénéchal de Palluau : « Herbertus Amauri, Senescallus de Paluia ».

LE BLASON COMMUNAL


L'emblème de la commune est très connu, utilisé bien sûr par la Mairie et les Associations locales comme le Jumelage Palludéen, où il est associé à celui de Palluau Sur Indre.
Il est relativement récent puisque c'est une délibération du Conseil Municipal qui l'a officialisé le 26 septembre 1946.

blason palluau.jpg

Délibération du Conseil Municipal de Palluau

Séance du 26 septembre 1946

(livre 21 – N° 179 : Blason Communal de Palluau)

Le conseil municipal de Palluau, sur proposition de M. Dorion A. Maire, adopte pour la commune de Palluau, le blason ci-après, emprunté à la famille du maréchal Philippe de Clérembault qui fut comte de Palluau, et s'illustra dans les armées françaises sous les règnes de Louis XIII et Louis XIV.
Le blason communal sera burelé d'argent et de sable de 10 pièces qui est de Clérembault, chargé sur le tout d'un écu de gueules au château à 2 tours pointues d'or.
La devise adoptée par la commune est : Palude excrevit ager qui est une abréviation de cette phrase : « Labore improbo crevit e palude ager » : Par le travail constant du marais est sorti le champ.