En Juillet 2010, les communes de Palluau-sur-Indre (Indre) et de Palluau (Vendée) ont célébré leur Jumelage.


Il est curieux de signaler que ces deux communes ont eu chacune leur « Comte de Palluau » que de nombreux historiens ont parfois confondus, attribuant à l’un les faits militaires de l’autre. Il s’agit de Louis de Buade de Frontenac (1620-1698) et de Philippe de Clérembault (1606-1665). Pour les distinguer, on appelait le premier Monsieur de Frontenac et le deuxième Monsieur de Palluau.

Philippe de Clérembault a reçu son bâton de Maréchal de France suite à la prise de la forteresse de Montrond (près de Saint Amand dans le Cher) en Août 1652. Lors de ce siège, qui dura une année, il a été émis l’hypothèse que les deux comtes étaient présents, l’un à l’intérieur de la forteresse comme frondeur (Frontenac) et le second à l’extérieur, fidèle au roi.

Il est à noter en plus que ces deux comtes de Palluau sont, en 1654, devenus cousins par les Phélypeaux. Cette année-là, en effet, Philippe de Clérembault épouse Louise-Françoise Bouthillier, cousine de Frontenac. La mère de la Maréchale était une Phélypeaux et la mère de Frontenac était aussi une Phélypeaux.

Philippe de Clérembault,
Comte de Palluau, Maréchal de France.
Peinture de Lefebvre,
Historial des Lucs-sur-Boulogne (85)
​​​​​​​

gyuc1abrvayfxgj.jpg

Frontenac,
Gouverneur du Canada,
Comte de Palluau.
Hall du Château-Hôtel Frontenac,
Ville de Québec

6t0m0uemhtmoez.jpg