Philippe de Clérembault,
Comte de Palluau, Maréchal de France.
Peinture de Lefebvre,
Historial des Lucs-sur-Boulogne (85)

Frontenac,
Gouverneur du Canada,
Comte de Palluau.
Hall du Château-Hôtel Frontenac,
Ville de Québec

En Juillet 2010, les communes de Palluau-sur-Indre (Indre) et de Palluau (Vendée) ont célébré leur Jumelage.
Il est curieux de signaler que ces deux communes ont eu chacune leur « Comte de Palluau » que de nombreux historiens ont parfois confondus, attribuant à l’un les faits militaires de l’autre. Il s’agit de Louis de Buade de Frontenac (1620-1698) et de Philippe de Clérembault (1606-1665). Pour les distinguer, on appelait le premier Monsieur de Frontenac et le deuxième Monsieur de Palluau.
Philippe de Clérembault a reçu son bâton de Maréchal de France suite à la prise de la forteresse de Montrond (près de Saint Amand dans le Cher) en Août 1652. Lors de ce siège, qui dura une année, il a été émis l’hypothèse que les deux comtes étaient présents, l’un à l’intérieur de la forteresse comme frondeur (Frontenac) et le second à l’extérieur, fidèle au roi.
Il est à noter en plus que ces deux comtes de Palluau sont, en 1654, devenus cousins par les Phélypeaux. Cette année-là, en effet, Philippe de Clérembault épouse Louise-Françoise Bouthillier, cousine de Frontenac. La mère de la Maréchale était une Phélypeaux et la mère de Frontenac était aussi une Phélypeaux.