Dans le parc municipal de Palluau, face à l’étang, entre l’église Saint Gilles et le château, se dresse une stèle de granit creusée d’un cœur vendéen en souvenir des victimes de Palluau, mortes pour la défense de leur foi (1793-1796).
Elle a été érigée par l’Association du Souvenir Vendéen, grâce à un legs testamentaire à l’Association de M. Alain Collinet, né à Palluau, le 26 août 1958,et décédé accidentellement à Grand-Landes le 16 février 2010. La plaque commémorative rappelle son geste généreux envers l’Association dont il était membre actif.
Dans cette œuvre, le concepteur, l’architecte Jean-Pierre Bertolotti a voulu ancrer par transparence dans le ciel, l’emblème spirituel des Vendéens, le Sacré Cœur, entre deux blocs de granit, symboles de force et de pérennité. C’est l’entreprise de taille de pierre Brethomé des Lucs Sur Boulogne qui a réalisé le monument.
L'INAUGURATION
Elle a eu lieu le samedi 22 septembre 2012, en présence d’une assistance nombreuse, environ 300 personnes. La stèle a été dévoilée par le Président du Souvenir Vendéen Michel Chatry, accompagné du député de la circonscription Alain Leboeuf, du maire de Palluau Philippe Gadais, de Madame Jacqueline Collinet, mère du donateur. Monseigneur Gomart, représentant de l’évêque de Luçon a procédé à la bénédiction du monument d’une manière simple mais fervente.
Des recherches ont permis d’établir une liste nominative des victimes de Palluau, condamnées à mort par le tribunal révolutionnaire de Paris le 7 messidor An II (25 juin 1794) et guillotinées le même jour Place du Trône (devenue Place de la Nation), puis inhumées en fosse commune au cimetière de Picpus tout proche.
LISTE DES VICTIMES DE PALLUAU
=> à consulter ici : http://cdn2_3.reseaudescommunes.fr/cities/1508/documents/cf14v3s2ogyh1j.pdf
Pour la plupart dans les deux listes, ce sont des femmes condamnées comme « ennemies du Peuple », « soutenant les rebelles de la Vendée et complices des brigands de la Vendée » « contre-révolutionnaires ayant participé au complot des nobles et des prêtres ».
A cette liste vient s’en ajouter une seconde d’une dizaine de personnes des environs de Palluau demeurant à Challans, Les Lucs Sur Boulogne, St Etienne du Bois, Maché et Beaufou.
André Guillet – octobre 2018
(liste nominative de Yves Alix)
LIENS
http://www.vendeensetchouans.com/tag/Palluau
https://www.facebook.com/Le-Souvenir-Vendéen-170752509732075/